Département de Science de base (SCB) » Cooperation Externe
Coopération Externe

Le laboratoire de chimie-biochimie, depuis 1983, effectue sur demande des analyses d’eau, de produits agricoles notamment des aliments, de produits industriels (alcools, huiles essentielles), de produits pharmaceutiques, etc. La clientèle la plus fréquente comprend des particuliers, des industries, d’organismes publics (MARNDR, Ministère du Commerce) ou parapublics. Cela permet de combler un besoin de connaître la qualité des produits destinés au marché local ou extérieur, c’est-à-dire à l’importation ou à l’exportation avant leur consommation ou leur utilisation dans la préparation de nouveaux articles.

Ainsi des contrats d’analyses ont été exécutés pour l’OMS - UNICEF en vue de détecter les carences en Iode chez les enfants. Pour ces mêmes organismes, l’analyse de tranches de mangues séchées a été réalisée pour un programme de lutte contre la carence en vitamine A . Actuellement, le laboratoire de chimie contrôle la qualité de matières premières et de produits finis pour une industrie pharmaceutique.

Le laboratoire de microbiologie a été récemment installé pour répondre à la demande en analyses de particuliers et d’institutions, et réaliser des projets de recherche.

L’acquisition récente d’un chromatographe en phase gazeuse et d’un spectrophotomètre à absorption atomique vont permettre de renforcer les performances de ces laboratoires.



▲ Haut de page

Abonnez-vous à Red

Lisez RED!
Retirez votre numéro au prix de 225.00 gourdes ou souscrivez à un abonnement.
Télécharger le résumé du dernier numéro de red

t?l?chager Red


Achetez Red en ligne

Cliquez ici pour l'achat en ligne de votre revue Red

Manuel de Zoologie

Réclamez votre exemplaire aujourd'hui même!